HEALTH AND HUMAN RIGHTS CAMEROON (2HRC)
Historique :
2HRC est une organisation identitaire camerounaise de participation au développement à travers la promotion de l’éducation, de la santé et de l’emploi des couches vulnérables ainsi que la lutte pour le respect des droits humains sans discrimination aucune. C’est une association à but non lucratif dont la création trouve son essence dans la volonté et l’engagement d’un groupe de jeunes dynamiques de mettre fin aux maux qui minent la société camerounaise et d’ailleurs. Il est ainsi question d’accompagner les organisations internationales et le gouvernement camerounais dans la mise en œuvre des programmes et projets en faveur des populations les plus exposées aux risques, notamment dans les domaines de la santé et des droits humains.
2HRC se projette dans une société camerounaise où elle contribue au développement d’un environnement dans lequel enfants et jeunes vivent sans discrimination aucune et dans le respect de leurs droits, pour un meilleur épanouissement en matière de Santé Sexuelle Reproductive et des droits humains. 2HRC ambitionne d’être un partenaire de développement dont le travail repose sur les principes d’équité, de respect, de transparence, de responsabilité et d’innovation. Son siège social est fixé à Bertoua, sis au quartier EKOMBITIE, département du LOM ET JEREM, Région de l’Est.
Zone d'intervention : Région de l'Est Cameroun
Activités réalisées au sein de DEFI 2 :
Projet « ACCORD » : Lutte contre les discriminations et violences basées sur le genre au moyen du leadership de compétences, stratégies de sensibilisation et actions de plaidoyer dans la région de l’est-Cameroun auprès des cibles LGBTIQ
Ce projet vise à lutter efficacement contre les lois, politiques et normes sociales qui criminalisent, discriminent ou stigmatisent les personnes LGBTI au Cameroun en général et dans la région de l’Est en particulier. Il s'agit plus spécifiquement, de :
3. Transformer les normes sociales relatives à la perception de l’orientation sexuelle et de l’identité/expression de genre auprès d’acteurs clés et le grand public, parmi lesquelles 120 personnes dites homophobes, ainsi que la sensibilisation de personnes LGBTI/Refugiés LGBTI sur leurs droits et devoirs dans la société.
2. Réduire durablement le nombre d’abus et de violences sur la base de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre dans la région de l’Est en renforçant le leadership de compétences (collecte/mécanisme d’intervention en cas de violences basées sur le genre et plaidoyer) auprès de trois (03) organisations de défense des droits humains de la région de l’Est à l’instar de 2HRC.
3. Accélérer les initiatives de plaidoyer en vue de la révision des politiques dans la région de l’Est pour un environnement favorable entre les différentes parties prenantes (acteurs clés et organisations de défense des droits humains)
Autres projets (actuels, passés ou futures) :
Projets passés :
* Projet CHAMP (Continuum of prevention, care and treatment of HIV/AIDS for most-at-risk populations): financements par le PEPFAR (President's Emergency Plan for Aids Relief) et l'USAID, sous la coordination de Care International au Cameroun.
* Projet Fond Mondial: sous-récipiendaire du projet Fond Mondial à travers CAMNAFAW (Cameroon National Association for Family Welfare) et Affirmative Action. 2HRC a planifié et mené une campagne mobile de Conseil Dépistage Volontaire du VIH et de PEC syndromique des IST, au sein du groupe cible des HSH grâe à l’appui du GTR.
* Projet « Accélération de la prévention de nouvelles infections auprès des populations clés pour réduire le taux de morbidité et de mortalité lié au VIH d’ici 2020 » (2017-2020) : avec le Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme
* Projet « Proximity » : Initiative de l’association ALTERNATIVES Cameroun avec pour partenaire AFFIRMATIVE ACTION et financé par INITIATIVE 5%. Ce projet vise à faire de 10 Organisations à Base Communautaire HSH et transgenres (HSH) des unités de référence dans l’offre des services liées au VIH/IST en direction de ces communautés (HSH, TG). Ceci se fera à travers. Ceci se fera à travers un renforcement des capacités à dépister, communiquer et gérer les abus grâce à un plan de sécurité.