Objectifs du projet
Objectifs globaux
Objectif global : Contribuer à la défense de l’Etat de droit et des valeurs démocratiques ainsi qu’au respect des droits humains par un soutien aux organisations de la société civile dans 4 Etats d’Afrique Centrale : Cameroun, Congo, Gabon, République Démocratique du Congo.
Objectifs spécifiques :
-
Renforcer les capacités d’action des ODDH sélectionnées afin d’atteindre des résultats significatifs sur les axes stratégiques Afrique centrale définis par AEDH.
-
Développer les compétences des ODDH dans les domaines clés de la défense des droits humains.
-
Favoriser la pérennité des ODDH : développer leurs capacités stratégiques, financières, organisationnelles et de gestion.
Objectifs à long terme
Malgré des vagues de démocratisation dans les années 1990, un déclin de l’Etat de droit est observé aujourd’hui en Afrique centrale. Dans ce contexte, les organisations investies dans la défense des droits humains jouent un rôle central ; leur engagement est essentiel à la construction de sociétés plus démocratiques et respectueuses de l’Etat de droit. A travers le projet DEFI et les objectifs mentionnés, AEDH cherche à soutenir ces OSC émergentes ou de taille modeste. Souvent dans l’ombre pour les institutions nationales et les grandes ONG internationales, elles représentent des acteurs incontournables à l’échelle locale. Sans créer de dépendance économique à AEDH, les organisations elles-mêmes sont consolidées à travers le renforcement de capacités, l’objectif dans la durée étant de permettre à ces organisations de se renforcer notamment dans les domaines du plaidoyer, de la recherche de fonds, de la sécurité et de la prise en charge des victimes de violation. A terme, le projet DEFI vise à une autonomisation des ODDH tant dans leur gestion internet, que la recherche de fonds et la mise en place de projets.