top of page

ACTION DES CHRÉTIENS POUR L'ABOLITION DE LA TORTURE

(ACAT - RDC)

ACAT.png

L'ACAT - RDC est une association de la République démocratique du Congo, créée en 1994 dans la ville de Mwene Ditu dans l’Ex. Grande Province du Kasaï Oriental en RDC. Avec ses 9 antennes disséminées à travers le territoire de la RDC (Kinshasa, Matadi, Kikwit, Lubumbashi, Mwene Ditu, Mbuji Mayi, Kananga, Goma, Bukavu, et Kisangani), elle a pour objectif la lutte contre la torture, la peine de mort et l’impunité ; elle est résolument engagée pour la promotion de la dignité humaine. Ayant son siège à Kinshasa, l’ACAT RDC est membre de la FIACAT depuis 2008.

Zone d'interventionl’ACAT RDC exerce son mandat dans les limites des frontières nationales de la RDC. Toutefois elle mène des plaidoyers de droits humains aux cotés de la FIACAT auprès des Nations Unies et de la CADHP.

Le projet mené dans le cadre de DEFI 2 vise à lutter contre la surpopulation carcérale à travers le Programme Détention Préventive Abusive (DPA) à la Prison centrale de Makala à Kinshasa. 

Autres projets :

  • Actuels : lutte pour l’abolition de la peine de mort ; Promotion des droits humains par les formations à la lutte contre la torture ;

  • Passés : lutte contre la torture et la surpopulation carcérale à la prison centrale de Makala ; lutte pour l’abolition de la peine de mort en RDC ; Lutte contre les violences en périodes électorales

  • Futurs : lutte contre la torture et l’abolition de la peine de mort en RDC. Notre préoccupation est aussi d’étendre la lutte contre la surpopulation carcérale dans les autres prisons de la RDC où se comptent des morts dues aux mauvaises conditions de détention.

Actualités : 

Visites de la prison de Makala et plaidoyers auprès des autorités judiciaires en faveur des détenus en préventif.

Préparation d'un atelier de sensibilisation à l'abolition de la peine de mort en RDC en lien avec la FIACAT. 

Mots clésdignité humaine, torture

  • Facebook

Projet

-

Contribuer à la réduction de la surpopulation carcérale dans la prison de Makala, à Kinshasa.

Axe - n°1

bottom of page