Pour la phase 1 du projet DEFI, 4 visites d’échange avaient été organisées et, réunissant les organisations de défense des droits humains agissant sur la même thématique, elles avaient permis aux organisations de partager leurs expériences respectives, d’améliorer leurs connaissances et leurs bonnes pratiques. L’évaluation finale avait révélé la pertinence de cette activité jugée essentielle et utile au renforcement mutuel des capacités des partenaires. Le projet DEFI dans sa phase 2 a également prévu la tenue de 4 visites d’échange. La prochaine visite se tiendra donc à Brazzaville, du 24 au 26 janvier 2020.
Décidés de manière collégiale entre les partenaires, les 3 jours de visite seront articulés autour de trois grands thèmes clés pour eux : les stratégies de plaidoyer, le monitoring en milieu carcéral et la prise en charge des victimes de torture et de détentions abusives. Chaque journée sera rythmée par des sessions abordant des points précis tels que la corruption, les processus de l’EPU ou encore la prise en charge des personnes vulnérables.
Chaque organisation prendra alors en charge l’animation d’au moins une session de la visite d’échange et élaborera avec le soutien d’AEDH le contenu pédagogique : méthode d’action, témoignage d’expérience, présentation des difficultés, étude de cas, reconstitution… Le lead tournant permettra ainsi d’impliquer tous les participants dans l’échange.
Comments